Lorsque la jeune marque lyonnaise Ratio a sollicité Alpex pour nous aider à valoriser nos matériaux invendus et déclassés, le comité de direction a immédiatement perçu l’intérêt d’une collaboration qui s’inscrirait naturellement dans notre politique de RSE.
En confirmant notre partenariat avec cette marque spécialisée dans la maroquinerie en matériaux issus de l’upcycling, Alpex démontre son engagement dans la recherche de solutions visant à réduire son impact écologique.
Notre attachement au respect des normes environnementales, qui se concrétise à travers nos certifications ISO 14001 et Oeko Tex Standard 100, se poursuit dans un soutien à l’économie circulaire dans la filière textile locale. Les sacs et accessoires de Ratio sont fabriqués à la demande, tout près de notre atelier de production.
Outre la participation à des projets collaboratifs visant la recyclabilité des matières textiles, Alpex s’inscrit dans une dynamique plus globale de réduction de ses déchets de production.
Le mode de production artisanal d’une marque comme Ratio permet alors d’optimiser des stocks de matières disponibles en quantités limitées et offre l’occasion de questionner le cycle de vie des déchets de production.
Ratio s’est engagé dans une démarche d’éco-conception en choisissant de travailler à partir des matières premières non valorisées de la filière textile locale. Chaque produit est alors l’occasion de donner vie à des tissus destinés à la destruction ou au recyclage.
Vous pourrez retrouver très prochainement le fruit de cette collaboration sur le site de la marque : https://ratio-bags.com