Tout commence en 2021 lorsque Ratio, une jeune marque de sacs à dos basée en Isère, propose à Alpex de valoriser nos stocks dormants à travers sa production.
Depuis son lancement en 2021, Ratio s’est engagé dans une démarche d’éco-conception en choisissant de travailler à partir des matières premières non valorisées de la filière textile locale. Cette collaboration qui s’inscrit naturellement dans notre politique de RSE, confirme notre volonté de réduire notre impact écologique à travers la logique d’économie circulaire.
Le mode de production artisanal d’une marque comme Ratio permet d’optimiser des rebus de production ou des stocks dormants et offre l’occasion de questionner le cycle de vie des déchets de production. Ces stocks parfois disponibles en quantités limitées impliquent une production à petite échelle. Chaque article proposé par Ratio est produit localement et en série limitée. Lorsque le stock de tissu est écoulé, le sac à dos ou l’accessoire cesse d’être proposé et le processus de conception recommence…
Rien ne se perd, tout se crée !
Afin d’atteindre le niveau de technicité et de confort recherché, il a été nécessaire d’identifier ensemble les matériaux qui pouvaient entrer dans la composition des produits proposés par Ratio.
Plusieurs stocks ont été identifiés pour la conception d’un nouveau modèle de sac à dos.
Un tissu laminé 3 couches polyamide recyclé, initialement destiné à des vestes imperméables, sera retenu pour la toile extérieure.
Le sac à dos qui commence à se dessiner devra proposer un compartiment ordinateur.
La diversité de la gamme proposée par Alpex nous a permis d’identifier une une doublure laminée 3 couches imperméable, douce et extrêmement souple qui répondra aux critères définis en amont.
Ce surplus de production offre la technicité recherchée pour ce sac à dos.
Du matériau au design produit
Contrairement à un sourcing classique, la démarche de l’upcycling implique d’imaginer un produit à partir des matériaux collectés.
Il s’agit donc de valoriser au maximum les propriétés techniques de ces matériaux à travers le produit fini.
Étanchéité, résistance à l’abrasion, confort, couleur… autant de critères déterminants dans l’association des matériaux.
De prototype en prototype, le modèle s’affine pour s’adapter aux contraintes imposées par les matériaux et atteindre le niveau de technicité et de confort recherché.
Les tissus sélectionnés sont complétés par des accessoires issus d’un sourcing plus classique : fermetures Éclair déperlantes, boucles, sangles, mousse haute densité…
Il s’agit en effet d’assurer la longévité des produits haut de gamme pour lesquels Ratio offre une garantie de réparation à vie.
Après une phase de test sur le terrain qui déterminera les derniers ajustements, le modèle final est enfin validé et la production peut être lancée. Celle-ci se fait à la commande dans l’atelier de Ratio, qui a déménagé depuis peu en Isère, au pied du Vercors. Il s’agit de proposer un modèle de consommation qui limite les surplus de production et d’éviter de nouveaux déchets.
Une garantie de réparation est incluse par Ratio afin d’impliquer ses clients dans une démarche de prolongement de la durée de vie de leurs équipements.
Par ce biais, il s’agit également de replacer la notion de service au cœur des habitudes de consommation et de bénéficier du retour sur expériences des utilisateurs.
Retrouvez toutes les informations relatives à cette collaboration sur le site de Ratio : https://ratio-bags.com